Laine

Les races de mouton et leur laine

Chaque race de mouton a une laine différente pour des usages différents.

Lorsque j’étais coordinatrice de la Filière laines, j’étais souvent interrogée sur les caractéristiques de la laine de telle ou telle race ovine. J’avais donc pris l’initiative, avec Florence Béra, de réaliser un tableau de synthèse des informations disponibles à ce sujet. Depuis, ce tableau a pas mal circulé et je suis sûre que pas mal d’entre vous ont affiné, modifié, corrigé leur version. Ce tableau reprend une cinquantaine de races de moutons et les informations -souvent parcellaires- disponibles au sujet de leur laine : couleur, présence de jarre, longueur moyenne des mèches, longueur, feutrabilité, prise de la teinture, lustre, gonflant, élasticité, poids moyen de la toison en suit, rendement moyen après lavage, qualité et destination courante.

Peut-être que nous pourrions mettre nos informations et expériences en commun ? Cela permettrait sûrement de disposer, ensemble, d’un outil synthétique et utile à nombre d’artisan.e.s.

Vous pouvez télécharger ce tableau comme bon vous semble. Et vous pouvez aussi m’envoyer toutes les corrections et tous les ajouts issus de votre expérience et de vos connaissances. Je le mettrai à jour au fur et à mesure. Le plus simple, pour moi, c’est que vous m’envoyiez une copie des lignes que vous voulez modifier, ou un ajout sur base des mêmes titres de colonnes. Comme ça je pourrai faire un simple copié-collé pour mettre à jour.

Le tableau est ici !

Chaque race de mouton a une laine différente pour un usage différent

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *