Conférence sur la valorisation des laines locales
Aujourd’hui, il y a un gros problème autour de la laine :-(. Soit elle n’est pas récoltée, faute de marché pour la vendre. Et, au mieux, elle s’entasse dans de grands hangars, soit les éleveurs tentent de la brûler ou de la composter. Soit elle est achetée à bas prix, et envoyée, telle quelle, crottes comprises, en Chine. Elle est lavée, là-bas, dans des conditions environnementales et humaines déplorables.
Pourtant, il s’agit d’une matière noble, durable, locale, avec des qualités très intéressantes et qui permet d’innombrables usages. Et, comme les moutons doivent obligatoirement être tondus régulièrement, pour leur santé, les éleveurs ovins se retrouvent chaque année avec de grosses quantités de laine.
Alors, comment faire ? L’expérience particulière de La Laine des coccinelles et de la Bergerie du Gros Cron est sans doute intéressante et exemplative.
Patrice Rampanelli (de la Bergerie du Gros Cron et moi) donnerons donc une conférence sur ces sujets le 7 octobre de 19h30 à 22h. Elle aura lieu dans l’atelier de Coccinelles et compagnie, 4 rue Saint Hubert à B-6730 Lahage.
Pourquoi utiliser de la laine et quelles sont les qualités de cette fibre ?
Quelle est la place de la laine dans un élevage ovin en 2023 ?
Quelle est la filière actuelle de valorisation de la majorité des laines ?
Est-ce que tous les moutons ont la même laine ?
Pourquoi et comment valoriser les laines locales ?
Quelle est l’expérience de La Laine des coccinelles et de la Bergerie du Gros Cron à ce propos ?
Voilà quelques questions que nous aborderons. Et vous pourrez, bien entendu, poser toutes les questions que vous souhaitez.
Entrée libre et gratuite, mais si vous vous inscrivez avant ce sera plus facile pour le nombre de chaises. Inscription via info@coccinellesetcompagnie.com.