Les éleveurs avec lesquels je travaille

J’ai établi, au fur et à mesure des années, une relation de confiance avec 4 élevages ovins. Cette relation, longue et de proximité, est très importante. C'est vraiment le gage d'une laine de qualité, propre, solide, bien triée, en bonne santé. En effet, de nombreux éleveurs ne savent pas quoi faire de leur laine ou la vendent à très bas prix. Il n'y font donc pas très attention. De mon côté, comme je la paie équitablement et que je travaille avec des éleveurs qui portent une réelle attention à leur laine, j'achète de très belles laines, dont nous sommes tous fiers.

Eleveur Patrice Rampanelli donne à manger à ses brebis Texel à Lahage

La Bergerie du Gros Cron à Lahage (BE)

C’est avec Patrice Rampanelli, l’éleveur de mon village, que tout mon cheminement autour de la laine a commencé. Réflexions qui ont mené à la création d’une association qui fut très active, la Filière laines, et à la naissance de La Laine des coccinelles.

La bergerie, certifiée bio, est située à B-6730 Lahage. J’y achète de la laine bien gonflante de brebis Texel ou Suffolk qui entre dans tous mes produits.

Joseph Remillon pèse les balles de laine pour La Laine des coccinelles en Moselle

Le Gaec Mariembourg à Guébling (FR)

La famille Remillon exploite une grande ferme diversifiée, en Moselle, depuis plusieurs générations.

Joseph, avec qui j’ai d’abord noué contact, a toujours fait très très attention à la laine de ses brebis. Il a d’ailleurs gagné plusieurs fois des prix au Salon de l’agriculture.

J’achète là la laine fine et douce des agnelles de race Est à laine mérinos.

Une laine propre et fine est une grande fierté pour ce jeune éleveur de Meuse

La Bergerie de Charles Robert à Thonne-le-Thill (FR)

Charles est un jeune éleveur qui élève plusieurs races. Je suis contente d’avoir réussi à le convaincre, avec quelques autres artisanes, de faire de plus en plus attention à la laine de ses brebis. Je lui achète celle, fine et douce de la race Est à laine mérinos.

(J’ai longtemps acheté la laine d’un lycée agricole, maintenant remplacée par celle de Charles. Mais vous pourrez encore trouver ça et là sur mes produits la mention du Lycée de Pixérécourt à qui j’achetais aussi la laine d’Est à laine mérinos.)

Eliane Merias éleveuse passionnée de laine et de son métier

La bergerie d'Eliane Merias à Clugnat (FR)

Depuis 2023, et uniquement pour le feutre, je collabore aussi avec Eliane, éleveuse de brebis charollaises à Clugnat, dans la Creuse (France). Nous avons mélangé nos laines pour produire de magnifiques rouleaux de feutre.

Eliane est devenue une amie, et nous avons pris beaucoup de plaisir à ce projet commun.

Tout savoir sur la laine

Afin d'en savoir davantage sur la laine

Cliquez ici !