Parfois, faire une commande, c’est un peu un casse-tête .
Vous vous souvenez peut-être que je vous avais raconté que j’avais été chercher la laine pour les produits de La Laine des coccinelles dans les 3 élevages avec lesquels je travaille ?
Et puis que j’avais loué/conduit un énoooooorme pour conduire les 720 kg à Verviers, à l’usine de lavage de laine ?
La laine a été lavée très vite (3 semaines, il me semble). Alors qu’il m’est arrivé d’attendre plus de 5 mois.
Après ça, j’ai cherché un transporteur pour livrer une balle pressée de 198 kg en Creuse (FR), à la filature.
Et zou, elle y est arrivée vendredi dernier.
J’irai chercher les 2 balles qui restent à Verviers une fois que celles qui sont dans ma grange seront parties pour le feutrage. Et oui, l’espace n’est pas extensible, et ça ne se bouge pas facilement, ces “petites” choses là.
Il est donc grand temps de passer commande à la filature : quelle quantité de quel fil est-ce que je veux ?
Cela fait plusieurs mois que je n’ai plus de fil fin.
Chaque année j’en fais nettement plus que les autres, mais chaque année j’ai l’une ou l’autre grosse commande, imprévue, qui arrive .
Bon c’est normal, ce fil est chouettement polyvalent : il se tricote/crochète à la main, mais il passe en machine à tricoter, se tisse aisément et se teint très bien par celles qui aiment teindre à leur sauce.
Donc il faut que j’en commande plus. Mais en écheveaux de 100gr ou en cônes de 1kg ? Et combien en plus ?
Je devrai refaire faire des mitaines et des cette année, avec ce fil, c’est sûr. Mais est-ce qu’il faudra déjà refaire des ? Vous vous êtes un peu lâchés sur les chaussettes, là
Et je n’ai plus non plus de fil 4 brins. Parce que mon amie allemande Nathalie Ketterle m’en a commandé 34kg, qu’elle propose avec tous ses produits en laines locales allemandes de Kollektion der Vielfalt. C’est rare, une commande comme ça. Sans elle, il me resterait davantage de 4 brins en stock. Comment calculer ce qui sera nécessaire pour la saison prochaine ?
Ce qui est clair, c’est que je ne ferai pas de fil 10 brins, et très peu de fil 6 brins. Moi j’adore les gros fils, mais on dirait que ce n’est pas forcément votre cas .
Rhooo la la la, quel casse-tête 🙂
Bon, allé, j’envoie la commande. J’espère que je n’attendrai pas les 10 mois de la dernière fois sinon je vais devenir un peu dingue, à tout le temps vous dire que je n’ai plus telle ou telle couleur.
Après, il restera soit à teindre, soit à envoyer au tricotage.