Le coticule d’Ardennes
Vous trouverez dans la boutique des pierres à aiguiser en coticule d’Ardennes. C’est une pierre très étonnante et assez unique que je suis très heureuse de vous proposer. C’est un outil précieux dans les cuisines et les ateliers. Efficace, pratique, écologique, vos pierres à aiguiser dureront une vingtaine d’années.
Le coticule est un type de schiste cristallin à grain très fin. Il est composé de 35 à 40 % de minuscules cristaux de grenat spessartine, inclus dans une matrice de séricite. La roche est vieille de 480 millions d’années (!!) et la veine actuellement exploitée se situe sur la commune de Lierneux, en Province de Luxembourg (BE). D’après l’exploitant, cette veine est littéralement unique au monde… mais je ne peux le vérifier 😉 :-). La pierre est extraite, taillée et polie sur place. Et elle est d’une très grande douceur au toucher.
Le coticule est très abrasif et très fin pour plusieurs raisons :
- Le grenat a une grande dureté, qui permet l’affutage
- Ses cristaux sont très petits
- La séricite, elle, est très tendre.
- la pâte de séricite, créée par le frottement de la lame sur le coticule mouillé, libère facilement les grenats, les uns après les autres… pour qu’ils puissent aiguiser finement nos lames.
Je vous propose en boutique deux pierres légèrement différentes :
- le coticule jaune, plus rare, plus difficile à tailler, qui a une proportion de cristaux de grenat plus important
- le Belgian blue stone ou coticule bleue. Contenant un peu moins de cristaux de grenat, il est donc moins cher, et un peu plus facile à tailler.
Depuis le début du 16ème siècle, cette roche était extraite et taillée pour faire des pierres à rasoirs très recherchées pour leur efficacité et leur longévité. L’arrivée des lames remplaçables puis des rasoirs jetables et électriques a limité puis arrêté l’exploitation du coticule. Jusqu’en 1994, année où l’ingénieur des mines Maurice Celis relance l’activité avec sa société Ardennes coticule.
Le débouché principal du coticule est maintenant l’affutage de tous les outils de précision en coutellerie, ébénisterie, cuisine, etc. La finesse de son pouvoir abrasif le rend supérieur aux affuteurs artificiels et permet d’aiguiser même les aciers contemporains très résistants.
J’ai été très impressionnée de voir beaucoup de caisses, dans l’entrée d’Ardennes coticule, quand j’ai été chercher ma première commande. Toute l’Europe, le Japon, l’Amérique… des pierres de toutes dimensions étaient en partance pour le monde entier !
Pour ceux que cela intéresse, un musée du coticule est maintenant ouvert à Salmchateau.
Conseils
Pour l’aiguisage en tant que tel, même si le geste est relativement simple, il faut un chouia d’entraînement pour être rapide et efficace. Heureusement, des vidéos d’aiguisages sont mises à disposition par Ardennes coticule.
L’aiguisage s’effectue toujours avec de l’eau. Il suffit d’humidifier la surface du Coticule, mais elle ne doit pas être immergée.
Le Coticule est une pierre non poreuse, il ne peut pas se colmater. N’utilisez donc QUE de l’eau et jamais d’huile lors de l’aiguisage. (L’huile ne s’applique que sur les pierres poreuses afin d’éviter le dépôt de particules de fer dans les pores.)
Si votre pierre a besoin d’être égalisée : posez un morceau de papier de verre (grain 80 à 100 microns) sur un support bien plat. Ajoutez-y un peu d’eau et égalisez la surface de la pierre.
La longévité de la pierre varie bien entendu en fonction de l’intensité de son usage. Mais en général, une pierre utilisée normalement dure 20 ans.