Conseils de tonte pour une laine de qualité
Conseils de tonte pour une laine de qualité
Pour que la laine puisse être valorisée en produits de qualité, elle doit être en bonne santé, bien tondue et propre. (La tonte est indispensable pour la santé et pour le bien-être des moutons)
Voici quelques conseil pour y arriver aisément.
Avant la tonte
Sortir les brebis durant 3 semaines, au moins, avant la tonte, pour que le vent et la pluie les débarrassent d’une partie de la terre et de la paille.
Utiliser un marquage soluble à l’eau chaude pour marquer les moutons.
Par temps de pluie, rentrer les moutons 48h avant la tonte pour que la laine soit sèche.
Éviter tous les sacs en plastique ou big bags en polypropylène. Ils se désagrègent petit à petit à la lumière et disséminent de petits filaments de plastique dans la laine qui ne partiront pas au lavage et dégraderont le produit fini.
Éviter au maximum la paille et le foin dans la laine. Et cela, par exemple, en nourrissant les brebis via des rateliers situés en bas, et en évitant le paillage par le haut, qui inonde la laine de petites pailles
Pendant la tonte
Tondre sur une surface propre : vieux tapis, bâche non glissante, dalle de béton, plancher, etc. Et, si ce n’est vraiment pas possible, mieux vaut tondre sur du sable ou de la terre, qui partiront au lavage, que dans la paille, qui salira la laine de manière irréversible.
Ne jamais mettre d’onglons ou d’autres matières dans les curons de laine.
Séparer les différentes races et catégories (finesse, couleur, …) de manière à pouvoir trouver la meilleure valorisation possible pour chacune des laines.
Éviter les fausses coupes (toutes la hauteur de la laine n’est pas coupée) entraînant souvent des recoupes : le fait de repasser la tondeuse là où elle est déjà passée une première fois. Ces recoupes, courtes, vont gêner les différentes étapes de transformation ultérieures et sont sans intérêt.
Balayer le sol entre chaque brebis durant la tonte.
Retirer les (parties de) toisons jaunies, malades, feutrées, très sales, très pailleuses. Sinon, elles contamineront tout le lot de laine lors du lavage.
Retirer les laines de la panse, des jarrets et de la tête car elles sont trop courtes et souvent abîmées. En général, le tondeur a un petit geste qui les écarte, dans son mouvement de tonte. Il suffit de les ramasser à ce moment-là.
Bien réfléchir à l’agencement du chantier de tonte. Prévoir des tables de tri bien disposées par rapport à l’emplacement des brebis, du plancher de tonte, des curons. De manière à ne pas gêner l’attrapeur, le tondeur, la circulation des brebis, tout en étant à proximité pour ne pas perdre de temps entre chaque brebis.
Bien tasser les balles, appelées curons, pour qu’elles puissent être stockées et transportées facilement et à moindre coût.
Après la tonte
Stocker les balles au sec, sur une palette, par exemple. L’humidité peut faire que la laine se dégrade ou jaunisse de manière irrémédiable.
(Crédit photo Mélanie Meinbach)