Ateliers

Conférence “Du bien-être animal au mieux-être humain”

Bien comprendre la place des animaux de compagnie dans la famille

Vous aimeriez vivre votre meilleure vie avec votre animal de compagnie ?

Comment lui donner la place qui lui revient ?

Quel animal choisir en fonction de votre mode de vie et de ses besoins ?

Et comment s’organiser, dès le début, pour éviter les déceptions et les problèmes de comportement ?

Venez découvrir les clés d’une bonne relation à votre animal !

En effet, la place de l’animal dans la société a connu un bouleversement important ces dernières années : il est souvent devenu comme un membre de la famille. Et, parfois, on peut tomber dans des excès et ne plus vraiment être ‘’maître’’ de la situation.

Les dernières lois concernant le bien-être animal et la mode du tout positif amènent d’ailleurs pas mal de confusion.

Il est donc utile de réfléchir à notre position d’humain, à la place et aux besoins de chacun… pour que l’animal et les membres de la famille se sentent au mieux.

On peut se demander, par exemple :

  • Le chat peut-il dormir sur le lit ?
  • Est-ce que mon chien est méchant s’il aboie ?
  • Comment rendre un enfant responsable du lapin qu’il désire tant (nourrissage, hygiène, brossage…) ?

L’animal exerce un pouvoir d’attraction important, particulièrement auprès des enfants. Son apport parait évident : sens des responsabilités, confident, consolateur, mise en valeur, créativité… pour peu que la relation soit claire et encadrée.

Le chien tient là une place particulière. Plus que tout autre animal, il permet une relation riche et épanouissante. Mais cela exige un travail continu, rigoureux et cohérent. Car il n’est pas facile de trouver le juste milieu entre la vision dominant/dominé des anciens et la nouvelle vague qui veut à tout prix respecter les émotions des animaux, y compris en oubliant les siennes.

La grande variété des races permet de trouver un chien à sa mesure, depuis le chien sportif qui vous accompagne partout, au chien peluche qu’on porte sur son cœur, en passant par le chien de travail.

Cette conférence assez unique -qui bouscule quelques idées reçues- sera donnée par Françoise Daoust.

Elle a longuement étudié l’éthologie canine et équestre, l’hippothérapie, la médiation animale. Et ces formations ont été confortées par les nombreux animaux qui vivent chez elle : chiens, chats, chèvres, lapins, poules, calopsites et cochons d’inde. Parce que les animaux sont des amis qui nous font du bien !

La conférence sera suivie d’un temps de questions/réponses.

Prochaine date le 20 avril 2024 de 19h30 à 22h, chez Coccinelles et compagnie, 4 rue Saint Hubert à 6730 Lahage. Entrée 14€.

La conférence ne nécessite aucun prérequis -pas même d’avoir un animal ;-). Elle est accessible aux enfants à partir de 8 ans accompagnés d’un adulte, mais elle n’est pas pensée spécifiquement pour les enfants.

Pour être sûr.e d’avoir une chaise, c’est mieux de s’inscrire ;-). Les inscriptions se font soit par mail à info@coccinellesetcompagnie.com ou ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *