Vive la nature !
Le martelage de plantes est une des techniques de l’éco-print.
Le suc des plantes est martelé sur des textiles blancs. Une fois le tissu bien imprégné, il est passé dans un bain contenant du fer, lavé et séché.
Le résultat est solide et peut servir pour des mouchoirs, des t-shirts, des housses de couettes, des robes, des rideaux, des serviettes, des essuies, des nappes… tout ce qu’on veut, en fait.
La journée commencera par une ballade dans le jardin, pour ramener des plantes qui feront l’objet des expérimentations.
Il ne s’agit pas, ici, d’avoir un résultat prévu, prévisible ou contrôlé… la nature nous fera éprouver sa magie et nous laisser surprendre.
Il sera demandé à chacun d’apporter :
– des textiles de coton blanc sur lesquels il désire “imprimer” des plantes. Il peut s’agir de t-shirts, mouchoirs, draps, pièces de tissus, y compris de récupération, lavés et blancs. Des draps seront néanmoins disponibles pour ceux qui en voudraient.
– un maillet plat type maillet de camping (et si vous n’en avez pas, on trouvera une solution).
L’atelier a lieu plusieurs fois par an, entre mai et fin aout, pour profiter de la sève contenue dans les plantes. Il est accessible aux adultes, aux ados et aux enfants de plus de 9 ans accompagnés d’un adulte et dure 1/2 journée.
Il peut avoir lieu dans l’atelier de Coccinelles et compagnie ou chez vous, selon des modalités à convenir, et peut être organisé à votre demande à partir de 4 personnes.
La prochaine date est visible ici : https://www.coccinellesetcompagnie.com/impression-textile-par-martelage-de-plantes/
Pour adultes, ados à partir de 14 ans et enfants à partir de 10 ans accompagnés d’un adulte.
(Crédit photo Ygaëlle Dupriez)
