Bergerie d'Eliane Mérias à Clugnat

Eliane Mérias sait tout faire : moissonner et tricoter, courir derrière les brebis qui sautent les clôtures et vendre des chaussettes sur les marchés, distribuer le grain au petit matin et tanner quelques peaux…

Et, elle est sans doute parmi les rares éleveurs qui aime vraiment la laine, passionnément, même, dans son cas. Même si bien sûr, économiquement, elle élève ses moutons pour la viande.

Installée dans le Nord-Est de la Creuse (France), dans le village de Clugnat où elle est née et où elle se sent bien, à sa place dans ce paysage naturel préservé. Elle élève une troupe de +- 350 brebis charollaises croisées.

Pourquoi cette race ? D’une part parce qu’elle a une affinité pour cette race (qui lui en fait pourtant voir de toutes les couleurs en passant régulièrement les barrières pour aller voir sur la route si elle n’y est pas…) 😊

Souvent les éleveurs ont un coup de cœur pour une race. Des critères objectifs et de rentabilité viennent s’y joindre, mais le coup de cœur est là pour telle ou telle brebis. La charolaise n’a pas beaucoup de laine et elle est assez rase, mais elle va bien à filer, trouve Eliane. Mais elle a aussi quelques spécimens de Thone et Marthod, mérinos noires, et avranchines, pour varier le troupeau… et les plaisirs de laines.

D’autre part, la charollaise est de petite taille, ce qui la rend plus facile à manipuler pour une femme.

Les brebis sont principalement élevées à l’herbe. Et les prairies de Creuse sont si belles…

Depuis 2008 déjà, dépitée de ne pas vendre correctement sa laine et encouragée par une formation sur cette belle fibre, Eliane la valorise et la fait transformer. Elle propose sur des marchés, des salons et des boutiques de producteurs locaux des fils à tricoter, pulls tricotés enfants et adultes, nappes aiguilletées, semelles de feutre et flocons de rembourrage.

C’est avec Eliane que j’ai produit le feutre gris et le feutre rouge.

Dès la tonte, la laine est triée et classée en différentes catégories selon la destination de production. Puis le lavage se fait à Saugues en Haute Loire, et le filage à Felletin en Creuse. Vraiment pas loin de l’exploitation, donc.

Si Eliane aime cette matière aux multiples qualités : chaleur, confort, isolation, résilience… elle trouve (surtout ?) que grâce à la laine elle a rencontré de nombreuses personnes et tissé un solide réseau d’amitié.

Et quand on entend résonner son rire dans le hall d’un grand salon de la laine, on se dit qu’elle a bien raison !

 

(Crédit photo Ygaëlle Dupriez et Eliane Merias)

La laine des coccinelles

Pour en savoir davantage sur la laine cliquez sur :

En savoir plus