Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Transmettre : un antidote au défaitisme – Conférences et atelier pour réenchanter nos luttes collectives

19 octobre 09:30 17:00

Une journée aussi étonnante qu’importante, car il nous faut donner une âme et une mémoire au combat pour la Justice écologique, la Solidarité internationale et le Bien commun.
Une journée pour plonger en nous et dans notre Histoire, au sens le plus large du terme.

Une véritable transition socio-écologique ne peut se faire sans mémoire. Il est essentiel d’imprégner les gestes de cette transition -qu’ils concernent l’agriculture, l’art, l’artisanat, l’éducation, la santé, ou l’engagement social- d’une profondeur culturelle et d’une mémoire vivante.
La journée inclura donc des exposés théoriques, des lectures de récits de vie et des ateliers pratiques pour réenchanter nos luttes collectives.

Matinée
« Transmettre » ! Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ? Comment ? Pour qui ?
La transmission est au cœur des luttes pour la Justice socio-écologique, la Solidarité internationale et le Bien commun. Mais que signifie réellement transmettre ? Est-ce simplement partager un savoir, ou l’art de transmettre une vision, un engagement, une mémoire vivante ?
Cette conférence explorera les différentes dimensions de la transmission :
– un lien entre générations, mais aussi
– une invitation à réinventer nos modes de pensée et d’action face aux crises écologiques et sociales.
Et pourquoi transmettre, si ce n’est pour ancrer le combat dans une histoire collective et donner une profondeur à nos luttes ?
Comment transmettre sans déformer, mais en insufflant inspiration et espoir ?
Et pour qui transmettons-nous ? Pour les générations futures ? Pour nos contemporains ? Pour l’âme du monde ?
Nous tenterons de répondre à ces questions essentielles pour inscrire nos engagements dans une dynamique durable et transformatrice.

La fonction thérapeutique et politique de la Mémoire : un antidote au défaitisme
La mémoire, bien plus qu’un simple enregistrement du passé, est un puissant levier d’action pour l’avenir. Elle joue une double fonction, thérapeutique et politique, face aux défis climatiques et sociaux.
En revisitant les luttes passées, la mémoire apaise les blessures et redonne du sens à l’engagement.
La mémoire est aussi une arme politique : elle relie les générations, nourrit l’imaginaire, et empêche que les récits dominants effacent les résistances.
Nous explorerons comment la mémoire des combats écologistes et militants peut contrer le défaitisme ambiant, à travers des récits inspirants qui renforcent nos actions pour la Justice climatique et le Bien commun.

Après-midi
Écrire sa vie à l’ombre de la Nature vivante
Cet exposé explore l’émergence de l’autobiographie environnementale, discipline où l’écologie rencontre l’écriture de soi. Nous interrogerons notre lien avec la nature à travers des récits biographiques où l’environnement joue un rôle central, non seulement comme décor, mais comme acteur et témoin de nos vies.
En revisitant des exemples marquants de ces récits, nous découvrirons comment la Nature devient une source d’inspiration, de réflexion et de résilience.

Mise en pratique
Cet atelier offre des outils pour s’engager dans l’écriture de soi en lien avec la Nature vivante. Comment structurer nos récits et révéler l’importance de notre relation à l’environnement ?
À travers des techniques narratives et des exercices d’écriture, nous verrons comment écrire son histoire devient un acte de transmission, de résistance et de transformation.
Ce moment sera une invitation à construire des récits porteurs de sens et à réenchanter notre rapport à la nature et aux luttes collectives.

Cette journée est donnée par @Mohammed Taleb, un érudit qui … transmet.
Écrivain algérien, il est formateur en éducation relative à l’environnement, auteur de nombreux ouvrages sur l’éducation environnementale, l’écologie dans les pays du Sud, l’histoire de la littérature. Il est aussi chercheur collaborateur au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Plus d’informations sur ses écrits et ses (nombreuses) activités de conférencier sur https://www.humanitesecologiques.eu/ et sur sa page facebook.

19 octobre 2025 de 9h30 à 17h
Prix de la journée : 82€ (tarif réduit à 65€ pour les allocataires sociaux).

Chez Coccinelles et compagnie
4 rue St Hubert à 6730 Lahage

Inscription via info@coccinellesetcompagnie.com


Inscription par mail à info@coccinellesetcompagnie.com